Choisir de développer son imaginaire

Pourquoi faut-il développer son imaginaire ?

Développer son imaginaire sert non seulement à nourrir sa créativité mais à contrôler sa vie.

Faut-il être un inventeur ou un génie pour développer son imaginaire ?

Tous les inventeurs ont, au moins, cette capacité en commun, un imaginaire sans limite : Léonard de Vinci, Thomas Edison, Albert Einstein, Nikola Tesla, ou encore, Steve Jobs, Milton Erickson, nos contemporains. Pour autant, un imaginaire sans limite s’applique parfois dans un champs d’action spécifique. Oui, Léonard de Vinci fut époustouflant de ressources pour se diversifier et s’il l’a fait, c’est que c’est possible, non ?

Léonard de Vinci savait développer son imaginaire

Sans imaginaire, rien ne se crée.

Certains pourraient ressentir l’effroi : « Oh secours, on m’a toujours dit que je n’avais pas d’imagination alors comment développer mon imaginaire ».

Un point à éclaircir, peut-être, l’imagination est la capacité à se représenter une chose ou un concept en esprit. Alors que l’imaginaire, c’est une pure création de l’esprit qui passe par l’imagination.

Hein ? Pour clarifier, la première permet de mettre en image, en représentation quelque chose de connu. Le second utilise cette capacité pour aller au-delà du connu.

Et pour répondre à l’interjection précédente : nous sommes tous dotés de la capacité à nous représenter des choses en l’esprit excepté un incident cérébral ayant altéré les zones du cerveau s’y référant. Toutefois, vous l’aurez remarqué certains peuvent plus aisément imaginer les choses de façon plutôt figurative, d’autres auront la facilité de symboliser ou de schématiser, d’autres auront des sons plutôt que des images ou des sensations. La diversité des composantes de l’imaginaire est au reflet de l’humanité. Et tous les imaginaires ont leur utilité et leur complémentarité. Voyez plus haut, ces inventeurs l’ont utilisé dans leurs registres de prédilection.

Il suffit d’observer et de découvrir vos facilités ou vos préférences pour commencer à exercer plus consciemment votre imaginaire.

Développer son imaginaire, c’est ouvrir le flot de son intuition.

Sans imaginaire, rien ne se crée, je le répète. L’imaginaire active des connexions neuronales qui dépassent le connu et vous laisse vibrer dans le « Pourquoi pas… ? ». L’hypnose, notamment l’hypnose évolutive, permet d’ancrer ce « pourquoi pas ? » afin qu’il soit plus fort que « ce n’est pas possible ! ». Faut-il que je précise que le « pourquoi pas ? » ouvre le subconscient alors que « ce n’est pas possible » le ferme. Toutes vos phrases sont tels des ordres comme je l’explique dans l’hypnose négative.

Comment stimuler son imaginaire ?

Une des expressions clefs en créativité, c’est « Et si… » dans un usage positif comme lorsqu’on est enfant et qu’on joue à des jeux de rôles… oui, les adulescents, certes, continuent à y jouer… L’important est de renouer avec cette capacité en soi pour l’utiliser devant tout défi de vie et non pas la cantonner à une durée de jeu, une parenthèse à la vie. L’imaginaire est un outil puissant pour créer sa vie.

La seconde expression est un mot, autant important en hypnose qu’en créativité : c’est la conjonction de coordination « et ».

Développer son imaginaire en modifiant ses perceptions
Tous ce que les sens perçoivent contribuent à sortir des prêt à penser ou à y rester

Commencez à créer votre vie en conscience.

On a tous des évocations face à toutes sortes de choses.

Exercice n°1

Ainsi, entraînez vous, aujourd’hui, à débuter vos phrases, sans aucune censure, par « Et si je commençais à faire ceci…cela ». Toutefois, veillez à vous fixer le QUOI et non le COMMENT dans votre formule. Cet exercice me provoque souvent un sourire, une joie enfantine et comme une légèreté intérieure…Voyez ce que cela vous fait.

Et si vous voulez savoir ce qu’est la différence entre le QUOI et le COMMENT : je vous invite à écouter ou regarder Le Secret ou encore Conversation avec Dieu. Deux productions très inspirantes selon moi.

Exercice n°2

Puis incorporez à la place du « ou », le « et » dans vos raisonnements et arguments. Vous allez créer une 3ème voie plutôt que de rester enfermé dans l’alternative.